Top 8 # Thịt Heo Nấu Món J Xem Nhiều Nhất, Mới Nhất 3/2023 # Top Trend | Docdaochinhban.com

Témoignage: “J’Ai Quitté Mon Mari Alors Que J’Attendais Notre Deuxième Enfant”

Avant de vivre dans ce bonheur, Valérie a vécu une épreuve très difficile pendant l’un des moments où elle était la plus sensible et la plus vulnérable de sa vie: elle s’est séparée de son mari alors qu’elle attendait leur deuxième enfant.

Valérie nous partage son histoire particulière

Mon ex-mari et moi avions tout pour être heureux: une bonne situation, une maison dont nous étions propriétaires, une jolie petite fille… Cela dit, je sentais bien que la passion entre nous était bien moins forte que durant les premières années. Mais après plus de 10 ans de relation, quel couple vit encore dans la passion du début?

Nous nous sommes connus assez jeunes, et autant dire que pour moi il était ma première relation vraiment sérieuse. Nous sommes très rapidement tombés amoureux l’un de l’autre et cette relation coulait de source: c’était lui pour toute la vie, je le savais. La suite est assez simple et commune à beaucoup de couples: nous avons emménagé ensemble, nous nous sommes mariés, nous avons acheté une maison et nous avons fait un bébé. J’étais heureuse et fière de la famille que nous construisions, et même si nous avions certaines différences et tous les deux un caractère bien trempé, je croyais que lui aussi l’était.

Après la naissance de notre première fille, nous avons eu un peu de mal à nous retrouver. Mon mari travaillait beaucoup et j’étais si souvent seule avec ma fille qu’il a rencontré quelques difficultés à prendre une place entre nous. Il se sentait comme extérieur à notre famille. Mais avec l’aide d’une thérapeute familiale, nous avons surmonté cette épreuve et la vie est redevenue douce, du moins à première vue.

Lorsque mon mari m’a proposé de faire un deuxième enfant, j’étais tellement ravie que je lui ai dit oui de suite! Notre première était encore très jeune et la crise à peine derrière nous, mais j’ai pris sa demande pour une envie claire de reconstruire quelque chose.

Une deuxième grossesse rapide

J’ai donc arrêté ma contraception dans le mois qui a suivi cette demande et, à ma grande surprise, je suis tombée enceinte presque directement. J’étais un peu angoissée, mais tellement heureuse de revivre une nouvelle grossesse, de porter à nouveau la vie et l’enfant de mon mari. Quand je lui ai annoncé, il a excisé un petit sourire presque forcé et m’a juste dit: “ah, super”. Je vous avoue que je me suis un peu retrouvé bête face à sa réaction. Je ne m’attendais pas à ce qu’il hurle de joie et se mette à pleurer dans mes bras, car cela n’était pas son tempérament de base, mais un peu plus d’entrain m’aurait rassuré. Le soir-même, lors du repas, je lui ai demandé s’il était vraiment heureux de cette nouvelle ou s’il regrettait finalement, car sa réaction m’avait semblé très neutre.

Il m’a alors rassurée sur le fait qu’il était très heureux, mais que l’annonce ne l’avait pas autant surpris ou touché que pour notre première fille. J’ai laissé couler, me disant que c’était certainement dû à son caractère tempéré. Nous avons vécu les premières semaines comme cela. Je le trouvais un peu distant, mais à chaque fois que je lui posais la question, il me disait que tout allait bien et que je me faisais des films, que c’était mes hormones qui me rendaient plus sensible, etc. J’ai fini par le croire et me dire que cette grossesse m’angoissait peut-être un peu trop et que je devais relâcher la pression.

Une soirée pas comme les autres

Mais un soir, tout a basculé: je finissais le travail plus tard, comme tous les vendredis, et c’était lui qui allait chercher Emma et rentrait à la maison avec elle le temps que je termine ma journée.. Chaque vendredi, lorsque j’ouvrais la porte d’entrée, Emma m’accueillait avec un énorme “maman” en me sautant dans les bras. Ce soir-là par contre, la maison était vide et seule la petite lampe du salon était allumée. Il m’attendait dans le sofa. J’ai cru une seconde qu’il me préparait une surprise en amoureux, mais j’ai tout de suite compris à son air grave que quelque chose n’allait pas. Je lui ai demandé où était Emma, il m’a dit qu’il avait demandé à sa sœur de la garder et qu’il devait me parler.

“J’ai quelque chose à t’avouer”

C’est à peu près comme cela qu’a commencé sa phrase. Le reste est comme une descente aux enfers. Il m’a expliqué qu’il n’était pas heureux dans cette vie que nous construisions, qu’il avait envie de s’en échapper et qu’il avait accumulé ainsi les relations extra-conjugales et les mensonges, mais qu’aujourd’hui il n’en pouvait plus de mentir, ni à lui, ni à moi. Il m’a également dit que sa vie manquait de pep’s, d’aventures, de rires et de sorties.

La suite de la discussion est assez floue, mais fût dans le même style. J’étais littéralement sous le choc. Je n’arrivais pas à croire ce qu’il me disait. C’est vrai que notre vie était assez simple et tournait principalement autour de notre famille, que j’avais peu de loisirs et que l’on ne sortait pas souvent… mais je travaillais, je m’occupais de ma fille et de ma maison, et en dehors de cela nous faisions quelques extras ensemble mais surtout, je ne lui interdisais jamais une sortie entres amis.

L’incompréhension

Pourquoi avoir fait un deuxième enfant? Qu’allons-nous faire? Vais-je accoucher seule? Que vais-je dire à ma fille? Toutes ces questions ont tourné dans ma tête et je n’arrêtais pas de pleurer. Devais-je le quitter? Allait-il me quitter? Tout cela était si flou, et j’avais tellement besoin de mes certitudes pour vivre au mieux cette grossesse.

Pendant un moment, nous avons vécu dans un espèce de brouillon relationnel. Pas vraiment ensemble, pas séparés non plus. Personne n’osait prendre de décision. Et puis un jour, un message que mon mari a reçu m’a fait entrer dans une colère noire. C’était une de ses maîtresses. Il a tenté de le cacher de suite mais j’ai vu à l’expression de son visage que c’était quelque chose de compromettant. Je lui ai alors demandé de prendre ses affaires et de partir. J’étais effondrée et lui aussi, mais je ne pouvais plus vivre de la sorte. C’était moi et notre famille ou sa vie avec ses conquêtes… mais pas les deux.

Enceinte et mère célibataire

Pendant quelques mois, nous avons vécu séparément. Il venait chercher Emma 2 à 3 fois par semaine et pendant ce temps-là je me retrouvais seule avec mon ventre qui grossissait. Il prenait bien quelques nouvelles, mais de mon côté j’étais tellement en colère que je lui en disais le moins possible. Je voulais qu’il ouvre les yeux et qu’il voit à quel point cette situation était un gâchis incroyable. Ceci dit, je me suis battue pour ne pas perdre notre famille. M’imaginer vivre sans lui et divorcer m’était impossible. Il était mon mari, mon amour, le père de mes enfants. Mon cœur était littéralement brisé et je lui en voulais tellement.

Après plusieurs mois de séparation, il est finalement revenu. La naissance approchait à grand pas et j’étais de plus en plus nerveuse à l’idée d’accoucher en tant que mère célibataire. Puis un jour nous avons échangé quelques messages et il m’a parlé de son envie de revenir, de nous donner une autre chance. Mon sang n’a fait qu’un tour. J’étais mélangée entre la joie, l’envie de dire oui et en même temps de lui dire non à cause du sentiment de cassure que je ressentais

Après beaucoup de discussions, nous avons décidé de retenter le coup. Notre deuxième fille est née quelques jours après son retour et un sentiment d’amour énorme est revenu nous envahir. Notre famille était de nouveau réunie. Nous avons été heureux de nouveau pendant un moment.

Après quelques mois, une nouvelle cassure

Mais même si j’aimais ma famille, une énorme cassure avait été créée suite à cette période difficile. Je n’arrivais plus à lui faire confiance et je ressentais un tel sentiment de colère contre toute cette situation, malgré le fait qu’il essayait de toutes ses forces de se racheter, en vain. Mon cœur avait été brisé et mes sentiments pour lui s’éteignaient peu à peu.

La décision fut très difficile à prendre, mais j’ai décidé de partir à mon tour. Cela a quelque chose de très ironique finalement, et parfois je me dis que je n’aurais jamais dû lui laisser l’opportunité de revenir alors que j’étais enceinte. Parce qu’aux yeux de tous, je suis celle qui a quitté le père de ses enfants, qui a brisé sa famille et c’est parfois lourd à porter.

Trois ans plus tard, je construis une vie sans l’homme qui est aujourd’hui mon ex-mari, avec mes filles en garde alternée, mon compagnon Victor et son fils de 6 ans. Ensemble, nous sommes très heureux et nous profitons de nos moments à cinq et à deux. Je redécouvre l’amour et le bonheur dans les bras de mon compagnon. C’est une vie très différente de mon ancienne vie de femme mariée, et à dire vrai être une femme divorcée n’était pas du tout le rêve de ma vie… Mais je me sens sereine et en paix avec moi-même, car je sais que je suis aimée pour ce que je suis et que même si ma vie n’est pas parfaite, elle est vraie et correspond à mes valeurs.

D’autres témoignages de mamans

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui surFacebook,InstagrametPinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pagesFemmes d’Aujourd’huietDélices!

Làm Món Thịt Heo Nấu Giả Cầy Như Thế Nào?

Để thay đổi thực đơn bữa ăn gia đình bạn có thể lựa chọn món thịt heo nấu giả cầy. Món ăn này vừa dễ làm lại ngon và lạ miệng. Nếu không có thời gian trổ tài, bạn có thể dễ dàng mua món ăn này qua App VinID.

Cách đơn giản để làm món thịt heo giả cầy ngon đúng điệu

Món thịt giả cầy với nguyên liệu rất dễ kiếm, cách làm cũng đơn giản nên trở thành lựa chọn của nhiều bà nội trợ. Nếu bạn đang cần một món ăn mới lạ để “đổi gió” thì thịt heo giả cầy chắc chắn sẽ không làm bạn thất vọng.

Thịt heo là nguyên liệu chính của món ăn này, để mua được thịt heo không hề khó nhưng mua được thực phẩm đảm bảo chất lượng không phải ai cũng biết. Bạn nên mua thịt heo tại các siêu thị uy tín để đảm bảo an toàn. Ngoài ra, bạn còn có thể mua thịt heo trên siêu thị VinMart hoặc tại các siêu thị mua nhanh như Virtual Store – VinMart 4.0.

Gia vị khác: mật mía, mẻ, mắm tôm, muối, bột nghệ, một số gia vị thường dùng trong chế biến món ăn.

Trong đó, bạn cần chú ý mua thịt heo ba chỉ hoặc chân giò khoảng 0,5 – 0,6kg với thực đơn 4 người ăn.

Để có món thịt heo giả cầy ngon chuẩn vị như tại nhà hàng, bạn lần lượt tiến hành nấu món ăn theo các bước sau đây:

Bước 1: Sơ chế nguyên liệu

Thái miếng riềng và đem xay nhỏ, tiếp đến băm nhuyễn tỏi, ớt

Thịt heo sau khi mua về rửa sạch và nướng xém phần da. Sau đó, rửa sạch lại với nước và cắt thành từng miếng vừa ăn. Bạn cần lấy giấy bạc bọc với phần chân giò rồi cho vào lò vi sóng nướng vàng mặt ngoài, không nướng chín.

Sau đó, đem thịt đã sơ chế ướp với riềng xay, bột nghệ, mẻ, mắm tôm thêm một ít muối ướp trong vòng 45 phút.

Bước 2: Chế biến

Cho nồi lên trên bếp cùng một chút dầu. Khi dầu sôi rồi cho thịt heo đã ướp gia vị vào xào cho tới khi thịt săn lại, thêm nước vào khoảng ngập ⅔ thịt, ninh đến khi thịt chín mềm.

Tiếp đến, bạn vặn lửa nhỏ lại để hầm thịt cho ngấm đầy đủ gia vị. Hầm liên tục trong khoảng 30 phút cho tới khi thịt chín mềm để có món giả cầy thơm ngon.

Thịt heo nấu giả cầy là một món ăn ngon, tuy nhiên không phải bà nội trợ nào cũng giỏi nấu nướng nên không chắc chắn ai cũng thành công với công thức trên. Nhưng điều đó không có nghĩa là bạn không thể đem món thịt heo giả cầy ngon đúng điệu bày trên mâm cơm của gia đình. Một số trường hợp khác thì nhiều chị em lại không có thời gian để nấu món ăn này cho gia đình vì quá tất bật với công việc. Vậy bằng cách nào để bạn không cần vào bếp mà vẫn có món giả cầy tuyệt hảo để thưởng thức cùng gia đình?

Tải App VinID để cùng thưởng thức món thịt heo giả cầy tuyệt ngon

Nếu việc tự tay vào bếp quá mất thời gian hoặc vất vả để thực hiện món thịt heo giả cầy bạn có thể mua món ăn này trực tuyến trên Virtual Store. Hiện nay, xu hướng mua hàng nhanh tại các cửa hàng tiện ích hay siêu thị ngày càng trở nên thịnh hành. Bởi chính những lợi ích mà nó mang lại cho người sử dụng. Không dừng tại đó, Virtual Store còn tiện ích hơn bởi bạn không cần đến cửa hàng mà vẫn mua được nhiều sản phẩm thiết yếu. Bạn có thể dễ dàng mua được sản phẩm mình cần bằng tính năng Scan & Go trên App VinID.

Nhanh tay đăng ký bằng cách tải App VinID về điện thoại để vừa được mua sắm vừa nhận được những khuyến mãi hấp dẫn. Cách thức để tải App VinID và Scan & Go đơn giản như sau:

Bạn truy cập vào kho ứng dụng để tải App:

Đăng ký và đăng nhập vào tài khoản VinID của mình theo hướng dẫn trên ứng dụng. Bạn chỉ cần điền đầy đủ các thông tin về số điện thoại, số chứng minh nhân dân là có thể mở được tài khoản VinID.

Tiếp đó, bạn tìm tính năng Scan & Go trên App VinID và sau đó kết nối tính năng này với camera trên điện thoại. Mục đích để quét mã QR sản phẩm trên các Virtual Store sau đó thanh toán trực tuyến bằng điểm VinID đã tích lũy hoặc liên kết ví điện tử với tài khoản ngân hàng. Như vậy là bạn đã gần như hoàn thành các bước mua hàng trên Virtual Store, chỉ cần điền đầy đủ thông tin về địa chỉ nhận hàng tiếp đến đợi người giao hàng đem đến cho bạn là xong. Mua sắm trên Virtual Store như vậy thật đơn giản phải không nào?

Giá thịt heo giả cầy tại VinMart 4.0 hiện là 41.940 đồng/0,3kg (Mức giá được cập nhật vào ngày 29/05/2019 và có thể thay đổi theo từng thời điểm).

Hướng Dẫn Cách Nấu Súp Thịt Heo Thơm Ngon

Nếu bạn đã quen với món súp thịt gà, súp nấm, súp bắp hay súp tôm thì sao không thử đổi vị với món súp thịt heo tuy đơn giản nhưng cũng thơm ngon không kém, giá cả lại phải chăng. Cách nấu súp thịt heo tương tự như cách nấu những loại súp kể trên nhưng khi dùng nguyên liệu thịt heo sẽ phù hợp với hầu hết mọi người. Đặc biệt với những ai dị ứng thịt gia cầm hay hải sản thì đây quả là sự lựa chọn tuyệt vời.

Súp thịt heo là sự kết hợp hài hòa giữa vị ngọt thanh từ xương ống, nấm, tôm tươi… Các nguyên liệu hòa quyện, tươi ngon mang lại hương thơm và vị ngọt rất thiên nhiên. Húp một miếng súp nóng hôi hổi, thưởng thức hương vị các nguyên liệu hòa quyện, thêm vào đó là vị hành, vị tiêu thơm nồng còn gì hấp dẫn hơn nữa phải không? Và đây cũng chính là một trong những món súp ngon lọt vào danh sách VIP của đa số người dùng. Bắt tay học cách nấu súp thịt heo ngay nào!

Suop là món ăn giàu dinh dưỡng

Xương ống: 1kg

Thịt lợn thăn: 200 gram

Giò sống: 200 gram

Tôm tươi loại vừa: 200 gram

Bắp ngọt: 200 gram

Hạt sen đã bỏ tâm: 150 gram

Nấm rơm hoặc nấm đông cô: 50 gram

Trứng cút: 10 – 20 quả

Trứng gà: 2 quả

Bột năng: 20 gram

Một nắm nhỏ hành lá, hành ngò

Vài củ tỏi, hành khô

Hành tây: 1 củ

Dầu ăn, muối, tiêu, bột ngọt, ớt bột, đường…

Hướng dẫn cách nấu súp thịt heo ngon từ thịt, ngọt từ xương

Bước 1: Xương ống rửa sạch mang đi trụng qua nước sôi rồi thay nước mới hầm trong 30 phút. Nếu có thời gian hãy hầm từ 60 phút để nước dùng ngon hơn. Nhớ thường xuyên vớt bọt để nước dùng trong.

Bước 2: Thịt thăn sơ chế, để ráo, thái thành hạt lựu. Mang thịt heo đi ướp 20 phút với một chút bột ngọt, hạt nêm, tiêu.

Bước 3: Tôm bóc vở, rửa sạch, làm sạch chỉ đen trên lưng tôm. Hấp cách thủy tôm để giữ độ ngọt của tôm tươi.

Bước 4: Giò sống chia thành từng phần nhỏ, khi súp sôi thì bỏ vào.

Bước 5: Bắp rửa sạch, tách lấy hạt bắp để riêng, nấm rửa sạch và sơ chế, nếu nấm rơm, nấu đông cô thì cắt nhỏ, nấu kim châm cắt khúc. Hành tây lột vỏ, cát hạt lựu hoặc cắt mỏng. Các loại rau ăn kèm rửa sạch, thái nhỏ. Băm nhuyễn hành, tỏi.

Bước 6: Cho hành tỏi vào chảo phi thơm, nếu thích ăn hơi cay thì cho thêm chút ớt bột. Cho nước hầm xương đã chuẩn bị vào rồi đến thịt băm đã ướp gia vị, ngô tách hạt và nấm vào đun. Nêm nếm cho vừa ăn, để nồi súp sôi liên tục trong 5-7 phút.

Bước 7: Hòa tan bột năng với chút nước rồi đổ từ từ vào nồi súp. Tiếp đến đập trứng vào, cho thêm giò sống rồi khuấy đều.

Bước 8: Cho tôm đã hấp, trứng cút luộc và hạt sen, hành tây vào súp, khuấy thật đều. Khi ăn, múc súp ra tô rồi cho thêm hành lá, hành ngò, tí tiêu sọ là có ngay tô súp thơm lừng, nóng hổi để thưởng thức.

Cách nấu súp thịt heo với các nguyên liệu tươi ngon khác đơn giản, phù hợp là món khai vị cho các bữa tiệc cũng như những bữa ăn sáng đầy đủ dưỡng chất. Nếu thích, bạn có thể chuẩn bị thêm trứng bắc thảo để ăn kèm. Đặc biệt hơn chính là chút xì dầu và ớt cắt với những ai thích đậm đà, ngon lành. Còn chần chờ gì nữa, vào bếp ngay và chia sẻ công thức nấu súp thịt heo đến mọi người.

Marceau: “J’Ai Gardé Mon Âme D’Enfant”

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette histoire plus fantasmatique que réaliste?Son caractère universel. Marguerite, mon personnage, est au début d’une seconde vie. C’est le bon moment pour réfléchir sur soi. Sauf qu’elle a un très bon job, un homme formidable, et qu’en femme intraitable, elle n’a pas envie de se remettre en question. Mais la petite fille qu’elle était à l’âge de 7 ans l’y oblige en lui demandant si elle a réalisé ses rêves d’enfant.

Mais l’adulte qu’elle est devenue se révolte…Devenir adulte est un cap obligatoire. Il faut comprendre un jour que le feu, le danger, les maladies, c’est pour de vrai. Marguerite, dont la vie professionnelle a pris tant d’importance, aimerait en réalité retourner dans un monde plus doux. C’est pourquoi elle cède à la petite voix qui lui dit d’ouvrir les yeux.

Tout changer, en seriez-vous capable?Absolument. D’ailleurs, j’en ai souvent la tentation. Je n’ai pas envie que les choses se passent à mon insu ou de devenir l’objet d’un système. Je trouve que ce n’est pas le but dans une vie.

Vous avez le sentiment que parfois votre vie vous a échappé?C’est difficile à dire, car ce n’est pas une vie que j’avais choisie. En fait, j’étais trop jeune. Ça, c’est une certitude!

Enfant, que vouliez-vous devenir?J’avais envie de voyager, et de liberté. Côté métier, je n’imaginais rien de spécial, sinon faire comme mes parents, avoir des petits jobs. Donc tout ce qui m’est arrivé est un bonus. Cela m’a permis d’accéder à d’autres choses. Mais jamais, je n’avais songé devenir actrice. J’étais plutôt timide, réservée, je n’aimais pas me faire remarquer. Mais vous savez, j’ai toujours été quelqu’un qui aime se remettre en question.

Jusqu’à décider de ne plus être un jour star de cinéma?Star, ce n’est pas un truc coulé dans le béton. Ça dépend de tellement de choses. Et puis, c’est intéressant de penser que tout peut changer à tout moment. Mais les humains ont, en général, peur du changement. Dans certains pays où il y a beaucoup moins de protection sociale qu’en France, on peut lire dans le regard des gens la peur de perdre ce qu’ils ont. C’est terrible.

Comment viviez-vous quand vous étiez petite fille?On vivait très en marge. Mes parents travaillaient comme des malades. On habitait une maison dans une ville de Seine-et-Marne, que nous partagions avec des personnes âgées. Le petit jardin que nous avions m’a sauvé la vie. On ne pouvait même pas aller au cinéma. On était ignorants. Alors, je me sentais plus proche de la nature. J’ai grandi sur des terrains vagues jusqu’à l’âge de 13 ans.

Que faisaient vos parents?Au début, ma mère était démonstratrice dans un grand magasin et mon père, routier. Après, ils ont tenu ensemble une brasserie. C’est un monde que j’ai connu un petit peu. J’aimais bien aider. J’avais l’impression de faire quelque chose. A partir de cette époque, on a grandi tout seuls, mon frère aîné et moi.

Quels sont vos meilleurs souvenirs?Toute petite, quand nos voisins recevaient leurs petits-enfants et que nous pouvions jouer tous ensemble en été, c’était le bonheur. On formait une bande, ça devenait super.

Et les pires?Vers l’âge de 10 ans, on a piqué des disques dans un magasin avec une copine. On s’est fait choper. Les mecs ont été très durs. Ils voulaient appeler nos parents. Là, je ne sais pas ce qui m’a pris, je me suis mise à pleurer et j’ai raconté qu’on avait été obligées de le faire car on était menacées par des garçons plus âgés. Ils m’ont crue et ils nous ont laissées partir. Je n’ai plus jamais recommencé. Cela dit, dans un sens, c’était ma première scène de comédie.

On a l’impression que tout s’est déroulé si facilement depuis La Boom.N’allez pas croire cela! Je ne pense même pas que j’ai de la chance. Je ne suis pas quelqu’un à qui les choses arrivent facilement. D’ailleurs, je me sentirais vraiment mal si tout m’était tombé dessus sans efforts, sans avoir sacrifié autre chose. J’ai payé, j’ai donné, ainsi, j’ai moins de scrupules à recevoir. Je sais, c’est très judéo-chrétien. Mais on ne peut pas que prendre. Ça, je ne le supporterais pas.

C’est étonnant de vous entendre dire que ça a été si difficile…Parce que les apparences sont trompeuses. Quand j’obtiens quelque chose, il y a un vrai travail derrière. C’est souvent laborieux. Il faut convaincre, discuter, batailler.

Mais on vous propose tellement de films!En réalité, je n’ai jamais eu énormément de propositions. Tout a été lent. Parfois, quand je vois “Sophie Marceau” sur les affiches, comme en ce moment, je me dis: c’est le truc de trop. Cela provoque en moi un grand flip. Je me dis que tout va exploser. Après le succès immédiat de La Boom, il a vraiment fallu gérer la suite, les malentendus, les fausses images, les idées reçues. Ce fut un chemin bourré de pièges.

Aujourd’hui, vous affichez la quarantaine sereine, comme on dit.Et je me retrouve dans les magazines en quadra qui a réussi. D’un coup, on me propulse “égérie” de toute une décennie. Je ne me sens pas du tout ainsi.

Mais est-ce tranquille, la quarantaine?Absolument pas. Rien n’est tranquille dans ma vie, au contraire. Et avoir 40 ans, c’est comme habiter dans le même appartement depuis autant d’années. A un moment, il faut faire un tri. Se réapproprier les objets pour ne pas être assujetti par eux. Qu’est-ce que je garde? Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce truc? C’est aussi le moment où on se pose des questions sur ses amitiés, ses relations, où il est temps de remettre les choses à plat. Si on ne le fait pas, la vie s’en chargera et là… ça risque de faire très mal.

Vous êtes très adulte, finalement!Non, je suis devenue adulte très jeune en effet, mais j’ai vraiment gardé mon âme d’enfant. Je crois que je n’ai pas encore très bien compris ce monde.

Et ce film, L’Age de raison, l’avez-vous montré à vos enfants?Mon fils l’a vu. Il a trouvé que c’était très touchant et original. Ma fille n’a pas pu y aller. Elle avait la varicelle, qu’elle m’a refilée. Vous voyez, moi aussi, je suis retombée en enfance cette année. Il y a encore quelques jours, j’étais couverte de boutons.

Source: JDD papier